samedi 30 avril 2016

Présentation de la Flore Forestière Française. Tome 1 & 2.

Je vous présente mes deux tomes, dont l'usage est assez particulier, car ce ne sont pas des guides à proprement parlé en ce sens qu'il faut savoir ce que l'on recherche. 

Je prends comme exemple, les géranium. 9 taxons sont présentés, alors que le Géranium dissectum ni figure pas. Cette flore n'est que forestière et que très exclusivement, alors que le dissectum ce trouve aussi en sous bois clair. Dans la Flore d'Europe Occidentale de Blamey, 28 taxons sont présentés à titre d'exemple.

Autre exemple; en montagne la joubarbe, Sempervivum tectorum n'est pas représenté non plus, tout comme le Serpolet, Thymus serpyllum. Toute la flore présenté est exclusivement très forestière.

Dans le domaine des orchidées qui est le mien, il y a de gros manquement par exemple dans les deux tomes pour: Dactylorhiza fuchsii que l'on trouve clairement en milieu forestier, voir aussi pour le tome 1 avec: Orchis simia, Orchis militaris, que l'on trouve en milieu forestier clair et j'aurai pu prendre un autre exemple avec: Anacamptis pyramidalis. 
Ref: édition 1989 pour le tome 1, édition 1993 pour le tome 2.

J'en ai été surpris à l'usage, et je voulais vous faire ce petit exposé en guise d'avertissement.
Andréas. 

Aucun commentaire: